Prélude @ Ailyos 2020
Retour sur le vernissage
Lac Lioson | Suisse – 20/08/2020
News de l’exposition Ailyos 2020 et retour sur le vernissage du site du Lac Lioson, étape d’un chemin d’art pas comme les autres (présenté ici) à arpenter jusqu’au mois d’octobre.
20 août 17h00 : rendez-vous à 1850m d’altitude sur les rives de cette pépite nichée au creux des montagnes suisses où Prélude, le grand oiseau du sculpteur belge Isabelle Thiltgès, a pris ses quartiers pour le plus grand bonheur des promeneurs et des amateurs d’art.
Après quelques efforts imposés par le dénivelé, arrivée sur le site à la faveur d’une journée radieuse et ensoleillée pour un vernissage placé sous l’égide de Prélude visiblement très à son aise sur le grand rocher.
Derniers préparatifs et officialisation de l’inauguration du site à la voix des organisateurs et des artistes. Celle d’Isabelle se fait entendre au détour d’un discours sobre en mots choisis et prononcés malgré l’émotion profonde qu’elle ressent toujours à la vue de son grand oiseau libre en pleine nature. En réalité juste à sa place : conviction inébranlable d’une artiste sans détour et aussi indépendante que lui.
Après les mots, place aux notes le temps d’un concert donné par la violoncelliste Laliko. La mélodie est merveilleuse ; la voix, d’une tessiture cristalline ; le touché de l’archet, tout à la fois précis et délicat. Les sons ainsi s’envolent et trouvent en s’éloignant, écho sensible dans les montagnes, les eaux émeraude du lac, le ciel et les nuages.
Plus qu’un vernissage, un moment magique et chaleureux suspendu jusqu’au coucher du soleil, apprécié et vécu pleinement jusqu’aux derniers rayons annonçant dans un bain d’or, l’imminence d’une nuit probablement aussi douce que la journée écoulée.
Quand l’art, une fois encore, se révèle alchimie. Réconfortant et authentique, de ces instants privilégiés qui marquent les cœurs et les esprits.
Mille mercis pour ce moment, c’était si beau …
Sophie Cloart
Exposition jusqu’à octobre 2020
Info + : www.ailyos.ch