Le Messager • De Vous à Moi • L’Entretien • Éole
Nouvelles sculptures à l’Atelier
Le Messager, De Vous à Moi, L’Entretien & Éole : présentations avec les dernières nées de la fonderie tout récemment arrivées à l’atelier. Quatre nouvelles sculptures déclinant les thèmes de l’Homme et de l’Oiseau, très présents dans le travail d’Isabelle Thiltgès qui en livre une fois encore autant d’interprétations sensibles et pénétrantes.
L’Homme et l’Oiseau qui se rencontrent avec Le Messager et De Vous à Moi les réunissant dans une proposition limpide, le temps d’une « conversation silencieuse », peut-être hommage subtil à la merveilleuse sculpture éponyme.
Le Messager, Bronze, 2019
H. 23,5cm I L. 25cm I P. 18,5cm
© P. de Formanoir
De Vous à Moi, Bronze, 2019
H. 36cm I L. 25cm I P. 13cm
© P. de Formanoir
La Conversation Silencieuse, Bronze, 2008
H. 42cm I L. 60cm I P. 13cm
© P. de Formanoir
L’oiseau en vol et le petit pingouin saisis avec L’Entretien, dans l’intimité d’un échange complice et chuchoté laissant à chacun la liberté d’en imaginer la teneur.
L’Entretien, Bronze, 2019
H. 22,5cm I L. 10cm I P. 12cm
© P. de Formanoir
Puis l’oiseau seul : Éole, en équilibre puissamment tendu sur son rocher à l’exemple de Prélude, version monumentalisée qui a du haut de ses 3,50m, pivoté sans faiblesse autour de son aile au gré des vents dinardais et des marées durant plusieurs mois face à la mer, où il a été exposé.
Éole, Bronze, 2019
H. 34,5cm I L. 10cm I P. 13cm
© P. de Formanoir
Prélude, Bronze ou composite, 2018
H. 350cm I L. 90cm I P. 70cm
Exposition « Art & Mer » – Dinard
05-07 I 15-11-2019
Le Messager, De Vous à Moi, L’Entretien & Éole : quatre œuvres nées comme à l’habitude, de l’association de lignes toujours pures et maîtrisées ; associées avec la sobriété et la simplicité signatures d’Isabelle qui de nouveau touche juste : en plein cœur.
Autant d’invitations à écouter l’inaudible au détour de silences signifiants qui portent et emportent au fil du temps qui se suspend parfois le temps d’un vol.
Quand la magie du sculpteur, toujours aussi blanche et bienveillante, continue d’opérer. Profond et très touchant, ad litteram incontournable.
Sophie Cloart