La Grande Envolée à Montreux
Retour sur l’installation définitive du Bronze
La Grande Envolée, Bronze, 2010
250cm | L. 250cm | P. 170cm
(dimensions sans le socle en béton)
Retour à Montreux où La Grande Envolée en bronze du sculpteur belge Isabelle Thiltgès est arrivée en septembre dernier pour son installation pérenne sur les rives du Lac Léman suite à son acquisition par la Commune de Montreux.
Lauréate du Prix du Jury de la Biennale de Montreux en 2019 (toute l’histoire ici), la voici à présent définitivement intégrée dans l’espace public.
Le contexte actuel aurait, il est vrai, pu rendre l’opération très compliquée.
Et pourtant, tout s’est fort bien déroulé.
À peine la sculpture sur les quais, l’installation a commencé en la présence d’Isabelle, avançant au fil d’une douce matinée cadencée par le rythme des flots et des travaux.
Quelques heures ayant passé, la sculpture était en place.
Une immense joie pour Isabelle partagée avec celles et ceux qui ont œuvré : la Commune de Montreux, les organisateurs de la Biennale Marie-Hélène Heusghem et Jean-François Gailloud, les membres du Jury, l’équipe de l’artiste, toujours au rendez-vous et assistée par celle du service technique de la ville… Grâce à eux, la sculpture a finalement pu rejoindre son merveilleux écrin.
Les artisans de l’installation
(En haut de gauche à droite)
L’équipe d’Isabelle
Yves Cabasson – Ciseleur patineur
Jean-Marc Avanzini – Fondeur
Sophie Cloart – Collaboratrice
Antonio Carvalho – Mouleur patineur
•
L’équipe de la Commune
Le temps des discours
(En bas de gauche à droite)
Les mots de la Commune
Un tout grand merci pour ce joli discours
•
Marie-Hélène Heusghem
& Jean-François Gailloud
Les organisateurs de la Biennale de Montreux
A l’origine de cette belle histoire entamée en 2019
Placée plein axe sur le lac à la césure entre les quais et l’enrochement, elle a trouvé place idéale, ouvrant les perspectives sur les flots et le ciel, vivant au rythme des bateaux qui s’inscrivent le temps de leur passage, dans le cercle habité par l’oiseau à l’imminence de le franchir.
La Grande Envolée grand angle du jour à la nuit
(© Georges de Mertzenfield)
La Grande Envolée, pièce signature de l’artiste d’ores et déjà adoptée par les passants qui s’y arrêtent le temps d’une photo ou juste pour entamer avec elle un dialogue silencieux.
Solaire et porte grande ouverte sur l’horizon, la pièce fait grand bien, rappelant sans leçon la possibilité d’une liberté accessible à chacun pourvu qu’il sache, à l’instar de l’oiseau, prendre son envol, s’élancer vers l’avenir, ne serait-ce parce qu’il est « un paradis d’où, exactement comme de l’autre, personne n’est encore jamais revenu. » (Pierre Reverdy, En Vrac)
La Grande Envolée à Montreux : une trace laissée, une émotion déclinée en mille variations mise en formes pures par Isabelle avec le souhait que sa sculpture puisse la transmettre à celles et ceux qui la croiseront.
Un vœu sans doute formulé parce que tout son travail est partage; quoiqu’il en soit exaucé à l’expérience de la rencontre. Merci, infiniment.
Et parce que les moments précieux se partagent, retour vidéo sur une installation imprimée dans les mémoires de ses artisans.
Premier chapitre de l’histoire de La Grande Envolée en bronze à Montreux, le temps et les rencontres la poursuivront.
Sophie Cloart