La Conversation Silencieuse
Focus sur le dernier exemplaire
d’une pièce d’exception
La Conversation Silencieuse
Bronze, 2008
42cm | L. 60cm | P. 13cm
© Ph. De Formanoir
Retour en images sur la réalisation du dernier exemplaire disponible de La Conversation Silencieuse dont l’ultime tirage rejoindra la collection personnelle du sculpteur belge Isabelle Thiltgès.
L’occasion d’un focus sur une sculpture sensible et poétique vivant au rythme des coups de cœurs de celles et ceux qui l’ont croisée.
La Conversation Silencieuse, rencontre entre un homme et le grand oiseau posé, ailes croisées, le temps d’un entretien intime et apaisé.
Un moment précieux saisi par Isabelle Thiltgès au départ sur le papier, puis à travers la terre, en lignes douces et délicates écrivant aussi l’histoire profonde dont la pièce garde le secret.
Une sculpture hommage à la mémoire de cet homme debout qui parlait peu mais toujours en mots justes et choisis lorsqu’il les employait ; estimable et estimé comme le méritent sans doute les belles âmes qui seules, savent converser avec les oiseaux.
La tendresse au détour d’une tête juste inclinée ; la sérénité des mains croisées ; le respect mutuel portant l’échange donné à voir ici dans toute l’intensité du non-dit dont Isabelle fait l’éloge avec simplicité pure et maîtrisée. L’effet est aussi imparable que la scène est puissante : immanquablement, La Conversation Silencieuse attrape les cœurs et les esprits, convoque les souvenirs, heureux ou nostalgiques, revenant en résurgences à la cadence d’une harmonieuse polyphonie des émotions.
Une œuvre merveilleuse, de celles qui laissent trace inaltérable, peuvent même changer le cours d’une vie tant elles la portent au plus profond d’elles-mêmes, nous rappelant ainsi la nécessité de vivre pleinement la nôtre.
L’Homme et l’Oiseau : le cœur du travail d’Isabelle • La Conversation Silencieuse : un aperçu de sa magie. Merci…
Sophie Cloart