Heaven
Nouvelle « ronde » à Bruxelles
Ou l’amour fusionnel selon Isabelle Thiltgès
Heaven
Bronze, 2021
H. 28cm | L. 32cm | P. 19cm
© Ph. De Formanoir
Heaven : Deux êtres entrelacés, ou l’amour fusionnel selon le sculpteur belge Isabelle Thiltgès, qui montre une fois encore combien elle maîtrise le langage des corps qu’elle laisse pleinement s’exprimer avec la simplicité (pourtant si complexe) des formes lisses et épurées.
Une nouvelle œuvre qui rejoint ainsi la communauté des « rondes » variées et déclinées à la faveur de l’inspiration toujours renouvelée d’Isabelle, attachée à ce thème riche et très présent dans son travail.
La délicate Heaven en courbes, contre-courbes, et rondeurs. Les mots, comme le titre choisi, sonnent à l’oreille aussi agréablement que les sentiments que la sculpture inspire : douceur, sérénité, plénitude, réconfort, sensualité…
Une histoire d’amoureux écrite, d’abord dans la terre puis dans le bronze, au fil des lignes qui jamais ne se brisent, se rejoignant avec justesse pour définir les formes étrangères aux angles vifs, et sublimer les volumes purs dont les surfaces, patiemment polies, invitent instinctivement le toucher.
De l’original en terre …
… Au bronze en cours de patine à la fonderie
Heaven : un petit bout de paradis, une harmonie, un équilibre. L’image incarnée du privilège réservé à celles et ceux qui on su se trouver pour ne former qu’un à deux : une richesse inestimable qu’Isabelle, à travers l’œuvre, invite à cultiver et protéger, ne serait-ce parce qu’un « couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps ; il se suffit, il réalise l’absolu. » (Simone de Beauvoir)
De ces messages qui nous rappellent à notre humanité et à nos sentiments, d’autant plus efficaces lorsqu’ils sont transmis avec beauté et sans leçon. Merci.
Sophie Cloart