Ao
Trophée des « Mérites de l’Économie Riviera-Lavaux » 2020
Retour sur une jolie collaboration
Les Mérites de L’Économie Riviera-Lavaux 2020
©Céline Michel / Promove
Secret bien gardé sur une belle collaboration entre le sculpteur belge Isabelle Thiltgès et la Promove, organisme officiel de promotion économique de la région suisse Riviera-Lavaux dans le cadre de l’édition 2020 des « Mérites de l’Économie », récompenses décernées aux entreprises lauréates qui par leurs initiatives, leur énergie et leur engagement, contribuent à stimuler l’économie régionale.
Une cinquantaine de candidatures examinées pour 4 lauréats et deux prix spéciaux auxquels la Promove a cette année décidé d’offrir « une véritable œuvre d’art, un oiseau en vol, qui fait écho à l’énergie déployée au quotidien par ces entreprises exemplaires. »
Pour l’occasion, Isabelle a choisi de réaliser « Ao », trophée offert aux lauréats des 4 catégories principales (Entreprendre – Impact – Rayonnement – Proximité) accompagné par son oiseau Coupe-Papier remis quant à lui aux deux prix spéciaux (Développement durable et Femmes PME).
Ao, Trophée des Mérites de L’Économie
Un beau projet dans lequel Isabelle a été ravie de s’engager à la sollicitation de la Fondation MAG en charge de la direction artistique des Mérites de l’Économie de la Promove mais également organisatrice de la Biennale de Montreux où La Grande Envolée de l’artiste, lauréate du Prix du Jury 2019, est désormais définitivement installée en bronze (l’histoire ici).
Nouveau chapitre de leur collaboration né d’un échange riche et spontané au fil duquel l’idée d’une nouvelle histoire d’oiseaux qu’Isabelle aime tant sculpter s’est naturellement imposée, adoptée à l’unanimité puis validée par Promove pour la signifiance du thème également retenu pour sa sensibilité.
De Ao en équilibre tendu sur son rocher aux Coupe-Papier laissés libres de s’envoler : deux oiseaux pour six prix choisis qui forment ensemble, un jeu d’ailes grandes ouvertes saluant les lauréats récompensés pour avoir su déployer les leurs.
Les trophées des Mérites de l’Économie 2020 : un message sobre et sans leçon rappelant aussi avec optimisme que chacun, à l’égal de l’oiseau, a devant lui un avenir prometteur vers lequel il peut s’élancer à sa propre force, en toute liberté.
Un grand bravo et bon vol aux lauréats ??
Sophie Cloart
INFO + : www.lesmerites.ch
LAURÉAT ENTREPRENDRE : Droople SA
Prix dédié aux jeunes entreprises (- 3 ans).
©Céline Michel / Promove
Créée en 2018, Droople est une start-up active dans le domaine de la gestion de l’eau. Elle a pour but de permettre le monitoring et le contrôle, à distance, d’un maximum des 36 milliards d’équipements fonctionnant avec de l’eau et qui sont « hors radar » dans le monde, tels que les systèmes de traitement de l’eau ou les appareils sanitaires. Cette innovation digitale permet de prévoir leur maintenance, de prolonger leur durée de vie et de réduire le gaspillage d’eau et d’énergie.
LAURÉAT IMPACT : Depsys SA
Prix dédié aux entreprises qui renforcent l’économie régionale
(emplois, investissement, implication, etc.)
©Céline Michel / Promove
Fondée en 2012 et située à Puidoux, Depsys est une entreprise technologique suisse, leader sur le marché de l’énergie, qui permet aux gestionnaires de réseaux électriques de distribution de faire évoluer leurs opérations grâce à la technologie numérique. La vision de Depsys est celle d’une offre énergétique abondante et durable, alimentée par des réseaux électriques résilients, flexibles et efficaces. Aujourd’hui, cette vision est entravée par une visibilité limitée, des données manquantes et une compréhension incomplète des performances des réseaux. Depsys veut contribuer à lever ces barrières.
LAURÉAT RAYONNEMENT : La Confrérie des Vignerons / La Fête des Vignerons
Prix dédié aux acteurs qui contribuent à la notoriété de la région
(reconnaissance internationale, image, tourisme et événements)
©Céline Michel / Promove
La Confrérie des Vignerons organise, une fois par génération, la Fête des Vignerons de Vevey. Inscrite par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2016, cette tradition vivante honore le travail des vignerons-tâcherons de Lavaux et du Chablais vaudois. La dernière édition, en 2019, a réuni près de 5 500 figurants et un millier de bénévoles qui ont investi leur enthousiasme, leur savoir-faire et leur temps libre, des mois durant, afin de réaliser un spectacle exceptionnel, joué en 20 représentations, suivies par quelques 375 000 spectateurs.
LAURÉAT PROXIMITÉ : Le Duo Créatif
Prix dédié aux commerces et artisans de proximité, en partenariat avec les associations économiques locales
©Céline Michel / Promove
Tous deux natifs de la Riviera et passionnés de pâtisserie, Nadège Bonzon et Patrick Bovon ont créé leur entreprise en 2014 à Chailly-Montreux. C’est avec l’aide de leurs familles, de deux apprentis et d’un employé qu’ils effectuent leurs premières années en tant que jeunes entrepreneurs. En 2017, ils reprennent la boulangerie Fredy située à La Tour-de-Peilz et c’est aujourd’hui entourés une équipe de 20 personnes qu’ils peuvent laisser parler leur créativité et leur savoir-faire.
PRIX SPÉCIAL – DÉVELOPPEMENT DURABLE : Bokoloko SARL
Avec l’appui du Bureau de la durabilité de l’État de Vaud
©Céline Michel / Promove
Plus qu’une épicerie en vrac, Bokoloko est une ambiance et une philosophie. Depuis mai 2017, Maëlle Bays et Flavie Robert y pratiquent la chasse aux déchets, au gaspillage et aux plastiques inutiles avec la vente de produits d’alimentation et d’hygiène sans emballages. L’assortiment et les activités de la boutique s’appuient sur un solide réseau de producteur-trices et artisan-es de la région, de toutes petites fermes autant que des entreprises familiales. Chaque produit est choisi au regard de ses impacts sociaux et environnementaux tout en satisfaisant les souhaits de la clientèle cherchant des solutions pour limiter les déchets au quotidien.
PRIX SPÉCIAL – FEMMES PME : Atelier volute SARL
En partenariat avec l’association Femmes PME Suisse Romande
©Céline Michel / Promove
Diplômée de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en Bachelor Design industriel, Bertille Laguet a repris la Forge du village de Chexbres. Croyant au potentiel du mariage entre artisanat et design, l’ancien propriétaire, le ferronnier d’art Philippe Naegele, lui a transmis son savoir-faire ancestral. Parmi les activités de l’Atelier Volute : la restauration et la création d’enseignes dans la région de Lavaux et à l’international, la fabrication de ferronneries pour les particuliers et d’outillages pour les vignerons, la confection de pièces de mobilier uniques pour des galeries de design contemporain en Suisse et à l’étranger ou encore la réalisation d’œuvres d’art. L’Atelier a également vocation à promouvoir l’artisanat d’art et le design par le biais de conseils ou de gestion de projets pour des tiers.