La Conversation Silencieuse
Le dernier mot de l’Homme
qui parlait à l’Oiseau
« En tant que sculpteur, il y a certaines pièces qui nous tiennent plus particulièrement à ♥️, par rapport à leur histoire, ce petit quelque chose qui fait que l’on y est particulièrement attaché…
La Conversation Silencieuse en fait certainement partie… »
La Conversation Silencieuse (Détail)
Bronze, 2008
42cm | L. 60cm | P. 13cm
© Ph. De Formanoir
Clap de fin pour La Conversation Silencieuse, dont la toute dernière épreuve d’artiste (EA IV/IV) a été réalisée. Un exemplaire que le sculpteur belge Isabelle Thiltgès réserve, comme pour toutes ses œuvres, à sa collection personnelle destinée à ses enfants, et dont le tirage a sonné le glas du moule, symboliquement détruit à la fonderie en la présence de l’artiste.
Le moule de La Conversation Silencieuse
détruit à la fonderie Avangini
Dernière patine et fin d’une belle histoire riche de moments précieux, de rencontres, de coups de cœur pour cette pièce emblématique qui porte le secret bien gardé de son origine ; celui que lui a confié Isabelle et qu’elle partage parfois, avec contenance et émotion.
La Conversation Silencieuse n’est désormais plus disponible mais l’épilogue, pourtant, n’est pas triste. Juste nostalgique, empreint du vide que laisse la conclusion d’un très beau livre, de ceux dont on aurait souhaité qu’il ne se termine jamais.
Sourions pourtant, la fin de la série clôt seulement un chapitre, laissant la voie ouverte à de blanches pages que les sculptures d’Isabelle rempliront au fil de lignes justes et sensibles semblables à celles qui les conforment. De nouvelles histoires d’hommes et d’oiseaux à venir qui sauront, à l’égal de La Conversation Silencieuse, toucher les cœurs et les esprits, inviter l’espoir comme le soleil vient après la pluie, nous rappeler délicatement à notre humanité.
Autant de jolis contes qu’Isabelle, avec talent et âme d’enfant, compile depuis tant d’années. Le merveilleux ouvrage de toute une vie…Puisse-t-il rester à jamais inachevé.
Sophie Cloart
Et puisque le soleil accompagne bien souvent les histoires d’Isabelle, photo souvenir du dernier exemplaire disponible de La Conversation Silencieuse (EA III/IV) parti vivre la sienne les rives du Lac Léman pour le plus grand bonheur de son propriétaire.