Exposition en Suisse au bord du Lac Léman
17 SCULPTURES @ VEYTAUX
De la Maison de Commune
jusqu’au Fort et au Château de Chillon
13 Juin > 18 Septembre 2022
• Focus sur l’exposition actuellement en cours à Veytaux •
Rendez-vous en Suisse au bord du Lac Léman du 13 juin au 18 septembre prochain à l’occasion de ZOOM ARTISTE, nouvel événement artistique annuel mis en place par la Commune de Veytaux qui a, pour cette toute première édition, choisi d’inviter le sculpteur belge Isabelle Thiltgès, très heureuse de l’inaugurer. Le temps de cette exposition en plein air co-organisée avec Jean-François Gailloud et Marie-Hélène Heusghem qui représentent l’artiste depuis plusieurs années en Suisse, dix-sept œuvres réparties sur un parcours de 2,6km sont installées entre la Maison de Commune, l’Hôtel Masson, les quais de Veytaux à partir du pont de la Veraye jusqu’au Fort de Chillon en passant par le Château de Chillon.
Des histoires d’oiseaux aussi douces et légères que l’envolée spectaculaire des tous récents Au Gré des Vents s’élançant vers le Château de Chillon pour rejoindre le grand Alba qui y est sereinement installé.
Une échappée belle vers le grand édifice que Les Pingouins XL argentés en résine chromée observent également depuis le bord de l’eau.
Au Gré des Vents 1, 2, 3, 4, 5
Résine et poudre de marbre, 2022
1. 370cm | L. 100cm | P. 50cm • 2. 330cm | L. 100cm | P. 50cm
4. 290cm | L. 100cm | P. 50cm • 4. 250cm | L. 100cm | P. 50cm
5. 210cm | L. 100cm | P. 50cm
Alba au pied du Château de Chillon
Résine et poudre de bronze, 2020
H. 225cm | L. 285cm | P. 88cm
Les Pingouins XL argentés : un tendre couple animé par les couleurs chatoyantes de la matière saisissant les reflets du soleil et des nuages et qui trouve heureux écho au Pont de la Veraye où Les Pingouins XL, dans leur version cette fois en bronze, ont pris leurs quartiers.
Le Couple de Pingouins XL argentés
Résine chromée, 2016
H. 93cm | L. 44cm | P. 54cm (mâle) et H. 84cm | L. 40cm | P. 48cm (femelle)
Autre duo fusionnel que ce beau couple noir et gris saisi dans l’intimité d’un tendre tête à tête entre les deux amoureux qui se rejoignent en un cœur accrochant un petit morceau du Lac Léman, arrière-plan splendide dont se détache également Albatros.
Le Couple de Pingouins XL Noir & Gris
Bronze, 2016
H. 93cm | L. 44cm | P. 54cm (mâle) et H. 84cm | L. 40cm | P. 48cm (femelle)
Albatros
Résine et poudre de marbre, 2021
H. 210cm | L. 30cm | P. 50cm (hors socle H. 100cm)
Tout à la fois puissant et aérien, le grand oiseau blanc en résine et poudre de marbre en équilibre sur son aile a trouvé place, riche de la liberté qu’Isabelle lui a donnée. Suspendu dans l’instantanéité d’un mouvement précis et épuré, Albatros se laisse pourtant approcher et invite qui le croise à l’accompagner dans son envol, partageant bien volontiers son élan solaire et inspiré.
D’histoires d’oiseaux en histoires d’hommes, les rencontres se poursuivent au fil d’une promenade conduisant à l’élégant Simply Rising, méditatif et apaisé ; profitant de la sérénité du lieu animé par les lignes parfaites et fluides de sa silhouette oblongue et épurée. Une merveilleuse image de l’humanité incarnée sans visage ni traits (la force d’Isabelle) reprenant le modèle de Tout Simplement et Simply également présents @ Veytaux.
Simply Rising
Bronze, 2017
H. 106cm | L. 25cm | P. 25cm (Hors socle : H. 70cm | L. 30cm | P. 30cm)
Pour les y croiser, premier détour par la Maison de Commune où Simply a trouvé place en compagnie des Ailes, de Zéphyr et d’Acmé. Quatre œuvres douces et sensorielles qui, présentées ensemble, autorisent la rencontre entre l’Homme, la Terre (ou plus exactement la montagne) et le ciel (emblématisé ici par l’oiseau et la plume tournoyant au gré du vent). Plus qu’une simple association, un choix subtil pensé comme un hommage au site de l’exposition.
Simply & Isabelle
Bronze, 2014 • H. 68cm | L. 10cm | P. 9cm (sur plaque 15x15cm)
Les Ailes
Bronze, 2015 • H. 100cm | L. 67cm | P. 25cm
Zéphyr suspendue et tournoyant au gré du vent
Résine et poudre de bronze, 2020 • H. 181cm | L. 40cm | P. 3,5cm
Acmé
Bronze, 2008 • H. 120cm | L. 30cm | P. 30cm (x2)
Changement d’échelle et nouveau dialogue entre l’Homme et l’oiseau au Fort de Chillon cette fois, bien gardé par Présage et Tout Simplement. Deux œuvres monumentales qui parlent de liberté à travers l’image de l’envol pour l’une ; d’intériorité pour l’autre, au fil d’une conversation silencieuse entre le géant blanc et le petit Simplement en bronze fiché sur son épaule. Magistral et puissant mais sans démonstration : le secret d’Isabelle Thiltgès sans nul doute, ses quelques (fortes) têtes exposées le confirmant d’ailleurs à qui pourrait encore en douter. Retour au bord du lac pour les y découvrir.
Tout Simplement
Résine et poudre de marbre et bronze, 2012
H. 280cm | L. 48cm | P. 35cm
Présage
Résine et poudre de bronze, 2020
H. 230cm | L. 100cm | P. 43cm
Puissantes, élégantes et typées : les têtes d’Isabelle ne laissent pas indifférent. En témoignent Les Ombres et L’Envers du Décor, dont la beauté égale l’intensité. De l’incroyable tête à tête hurlant l’inaudible aux têtes réunies en un bifrons puissant teinté par la beauté sublime de la féminité africaine : les deux œuvres, à fleur de peau, saisissent le regard et avant cela, l’Homme dans sa vérité.
Les Ombres
Bronze, 2010
H. 80cm | L. 110cm | P. 16cm
L’Envers du Décor
Bronze, 2010
H. 75cm | L. 46cm | P. 64cm
Des têtes « sans filtre » qui nous arrivent en plein visage avec leur fabuleuse singularité ; avec leur douce poésie aussi : merveilleux contrepoint dont Isabelle Thiltgès a le secret puisque dans son travail, rien n’est jamais sombre, pas même les ombres ; pas même les larmes. Parce que l’aube vient toujours après la nuit : l’arrière-plan optimiste des histoires qu’elle raconte en les imprimant au plus profond de chacune de ses sculptures. Une forme de lumière perpétuelle que l’artiste donne parfois à voir aussi. Explications @ l’Hôtel Masson…
Les Bougeoirs XL
Bronze, 2019
H. 150cm | L. 38cm | P. 25cm
Le temps de l’exposition, le charmant Hôtel Masson accueille en effet Les Bougeoirs XL, pièces incontournables de la collection « Art en objets » pensée par le sculpteur Isabelle Thiltgès qui a choisi de mettre une part de son travail au service du quotidien. Deux porteuses de lumière dont les corps oblongs sont sublimés par l’élégance des drapés et des grands chapeaux équilibrés. Deux « sculptures objets » renouvelant aussi le rapport à l’œuvre d’art qui se regarde et s’utilise avec la promesse de l’émotion toujours transmise et ressentie à son contact. Les Bougeoirs XL, une alchimie entre le beau et l’utile réunis avec intelligence au détour d’une œuvre animée par cette fameuse lumière perpétuelle immanente au travail de l’artiste.
Gracieux et aussi réconfortant que les courbes maîtrisées de La Grande Culbute également installée à l’Hôtel Masson, non loin de L’Instant s’élançant en direction du Lac sous le regard attentif de sa moitié. Titre choisi pour l’œuvre donnant à voir le premier temps de la « culbute », galipette ou pirouette en Belgique, le pays d’Isabelle Thiltgès qui lui rend ainsi hommage sensible et malicieux en lignes signature : sobres et maîtrisées. Régressif, riche d’une « profonde légèreté » qui fait sourire, nous rappelle à notre humanité.
La Grande Culbute
Bronze, 2011
69cm | L. 54cm | P. 69cm
L’Instant
Résine et poudre de bronze et Bronze, 2013
125cm | L. 150cm | P. 85cm (l’oiseau)
ZOOM ARTISTE : 17 œuvres qui ensemble, tracent un parcours cheminant entre terre et ciel au fil d’un dialogue entre l’Homme et l’oiseau, deux thèmes omniprésents dans le travail d’Isabelle qui les aborde en déclinaisons multiples et inspirées, avec une sensibilité unique qui ne la trompe jamais. Plus qu’une exposition, un échange profond entre la magie du lieu et le travail d’une artiste aussi libre que ses oiseaux.
Papier dédié paru sur 24heures.ch
La presse en parle déjà … À découvrir durant tout l’été au détour d’une promenade le long d’un chemin d’art pensé comme une invitation à voyager dans l’univers sensible, solaire et poétique d’Isabelle.
Sophie Cloart