Isabelle Thiltgès @ Galerie Raf van Severen
Une collaboration en marche …
Heaven & Le Couple de Pingouins XL argentés
@ Galerie Raf van Severen
Heaven, Bronze, 2021
H. 28cm | L. 32cm | P. 19cm
Les Pingouins XL argentés, Résine chromée, 2016
H. 93cm | L. 44cm | P. 54cm (mâle) et H. 84cm | L. 40cm | P. 48cm (femelle)
Retour sur la collaboration en marche entre le sculpteur belge Isabelle Thiltgès et la galerie anversoise Raf van Severen au nom de son propriétaire, qui a choisi de la représenter.
Passionné par la peinture, spécialiste de la période 1850-1970 et également expert en peinture congolaise, Raf van Severen a rassemblé une riche collection dans laquelle se côtoient les œuvres tant abstraites que figuratives de Léon Spilliaert, Rik Wouters, Sonia Delaunay, Jacques Weyer, Geer van Velde, Pol Mara, Pierre Alechinsky, Bram Bogart, Frans Van Ermengem, Tim brown, Eugeen van Mieghem, Paul Lery, Floris Jespers, Paul Mathieu, Henri Moreau, Jeff de Pauw et bien d’autres encore.
Enthousiasmé par leur rencontre, ce passionné d’art a donc décidé de présenter le travail d’Isabelle qui dialogue avec les peintures de la galerie depuis bientôt une année.
Une histoire qui a commencé avec Effleurement, emmenée et vendue à Antica Namur (l’histoire à lire ici).
Effleurement @ Galerie Raf van Severen
avant son départ pour Antica Namur
Bronze, 2017
54cm | L. 40cm | P. 20cm
Au terme de ce très beau salon, d’autres oiseaux d’Isabelle ont rejoint la galerie, investie par la tendresse du Couple de Pingouins XL argentés ou encore animée par l’envol d’Alphée fraîchement partie au coup de cœur d’un collectionneur privé.
Un vide que Raf van Severen a rapidement comblé avec l’arrivée de la toute récente Heaven, deux êtres entrelacés au détour desquels Isabelle Thiltgès livre, dans un style qui n’appartient qu’à elle, une image sobre et sensible de l’amour fusionnel. L’œuvre, douce et profonde, donne voix au langage des corps qu’elle laisse pleinement s’exprimer en formes lisses et épurées. Heaven, ou l’intimité d’un couple d’amoureux à (re)découvrir dans l’article consacré (à lire ici), et l’occasion, pour Raf van Severen, de montrer une autre facette du travail d’Isabelle en optant pour la rondeur, thème cher à l’artiste et très présent dans son travail.
De la délicate Heaven installée non loin de l’une des œuvres abstraites de Victor Noël ou Pal Horvath…
Heaven et Composition de Pal Horvath (1969)
Heaven dialoguant avec les oeuvres de
Victor Noël (1987) et Pal Horvath (1969)
… au Couple de Pingouins XL argentés conversant devant le bel À l’Aveuglette de Pierre Alechinsky : Isabelle Thiltgès @ la Galerie Raf van Severen, l’histoire continue…
Les Pingouins XL argentés devant À l’Aveuglette de Pierre Alechinsky (1974)
À partager au gré d’une escapade au cœur de la jolie ville d’Anvers.
Sophie Cloart
Godefriduskaai 52
2000 Anvers
Belgique
www.rafvanseveren.com