ALMA MATER
Version 2021
La Couleur s’invite dans la patine
ALMA MATER
2018, H. 50cm | L. 44,5cm | P. 15cm
LA PATINE 2021
La sculpture a été vendue fin 2020, l’occasion pour Isabelle de la repenser à travers une réflexion relative à la patine pour le nouveau bronze.
Sublimée jusqu’à présent par une patine gris/vert subtilement nuancée en dégradés de noir et gris saisie par l’objectif de Philippe de Formanoir …
ALMA MATER vue par Philippe de Formanoir
(Patine 2018)
… Voici la version 2021 pour laquelle Isabelle a choisi d’inviter la couleur.
ALMA MATER – Patine 2021
La Mère n’a pas changé, fièrement cambrée, forte et protectrice, à la tête d’une tribu en devenir toujours représentée par 5 œufs mais rehaussés cette fois de patines très différentes.
Du vert/noir profond au bleu lapis lazuli en passant par le vert émeraude, le marron chaud nuancé ou le vert chamarré de beige : 5 couleurs distinctes qui évoquent ici la diversité des origines réunies derrière la même mère nourricière.
Un nouvel opus haut en couleur qui contre toute attente, ne convoque pas la question de l’origine.
Exit « l’œuf ou la poule » ! À l’interrogation philosophique classique, Isabelle a préféré rappeler avec finesse et sans leçon que la différence est une richesse.
Un joli message en forme de métaphore exprimée à travers le thème et les couleurs d’une œuvre intelligente qui donne à réfléchir en rappelant au passage l’universalité de l’amour maternel.
Alma Mater 2021 : un coup de maître à quatre mains, celles d’Isabelle et de son patineur Yves Cabasson s’étant jointes à l’équation pour nous offrir cette nouvelle version de l’œuvre. La force du sculpteur qui dit beaucoup dans la simplicité maîtrisée par les artistes qui ne recherchent que l’essentiel donné à voir sans apparat.
ALMA MATER, Le Bronze dans tous ses états
De gauche à droite :
Fonte ciselée – Patine 2018 – Patine 2021
Une sculpture profonde et chaleureuse, belle dans tous ses états; un réconfort bienvenu en ces temps troublés. Nous en avons tant besoin…
MERCI !!!
Sophie Cloart