PARUTION
La Faune sauvage européenne dans l’Art contemporain
•
Les pages d’Isabelle dans le tome XI
de la collection ART ANIMALIER
2019 – Éditions Abbate-Piolé
•
Il était en préparation, le voici enfin arrivé. La Faune sauvage européenne dans l’Art contemporain : tome XI de la collection ART ANIMALIER préfacé par Stéphane Durand¹ qui clôture la très jolie série pensée et réalisée par Colette Abbate et Laurent Piolé.
¹Biologiste, ornithologue, scénariste, conseiller scientifique des films animaliers produits par Jacques Perrin, auteur et éditeur
46 artistes à découvrir dans ce beau livre d’art et parmi eux, Isabelle Thiltgès présentée au fil des six pages consacrées à son travail, plus particulièrement à ses oiseaux, thème cher à l’artiste qui aime les représenter au détour de visions sensibles constamment renouvelées.
Un merveilleux ouvrage dont Isabelle se réjouit sincèrement de faire partie ; un hommage sobre et élégant au règne animal à travers les œuvres variées des artistes qui savent le mettre en valeur, le défendre aussi dans la conscience des dangers auxquels il est trop souvent exposé.
De vols en envols : Prélude, l’oiseau monumental en équilibre pivotant sur son aile du haut de ses 3,50m ; L’Envolée, décomposition subtile du mouvement proposée au détour d’une pièce légère et éthérée présentée en double page.
De couples amoureux tels que Les Pingouins dorés XL (Golden Penguins XL) ou Effleurement, aux oiseaux affrontés des Ailes ou Escarmouche actuellement présentée, avec La Conversation Silencieuse introduisant l’homme dans une composition touchante et signifiante, au Salon National des Artistes Animaliers (SNAA) dont Laurent Piolé est d’ailleurs le secrétaire général (voir l’article)… Les oiseaux d’Isabelle se déclinent ici au rythme doux des pages parfois peu aisées à tourner tant leur poésie retient.
La Faune sauvage européenne dans l’Art contemporain : plus qu’un bel ouvrage, une nouvelle ode à l’animal mis à l’honneur qui lui revient ; dernier opus d’une collection dont on en arrive presque à regretter la fin. Mais comme toutes celles qui méritent suite, l’histoire continue, celle des éditions Abbate-Piolé préparant de nouveaux chapitres dont nous nous réjouirons assurément. À suivre, absolument, et dans l’instant : Merci et encore bravo.
Sophie Cloart
Toute la collection ART ANIMALIER et les autres parutions des éditions Abbate-Piolé à retrouver en ligne ici : www.editions-abbatepiole.com